top of page

 

Queue de bœuf à l’épinard

 

Ingrédients : 1kg de queue de bœuf, 3 bouquets d’épinard, 2 grosses tomates fraiches, 1 oignon, 1 poivron, 1 tige de ciboule, 1 piment rouge, 1 pincée de muscade, 1 pincée de poivre blanc, 1 cuillérée à café de sel, ¼ de verre d’huile, 2 pincées de bicarbonate.

 

Préparation et cuisson : Laver et couper en morceau la queue de bœuf; la mettre dans une casserole et y ajouter du sel, du poivre et de la muscade puis placer la casserole à feu moyen pendant une heure. Ajouter de l’eau au fur et à mesure jusqu’à la cuisson.Pendant que la marmite est au feu, préparer déjà d’autres ingrédients. Commencer par nettoyer et couper les feuilles d’épinard, les mettre dans une marmite, y ajouter de l’eau et du bicarbonate puis la placer au feu pendant 15 à 20 minutes. Retirer la casserole du feu et passer à la passoire les épinards afin d’y enlever le gout vif du bicarbonate.Nettoyer et couper les tomates, poivrons, oignons, ciboule puis piler le tout dans un mortier. Une fois la queue de bœuf cuite, y ajouter de l’huile, les épices pilés et le cube, les faire revenir pendant 5 minutes jusqu’à l’obtention d’un jus. Ajouter deux verres d’eau et laisser mijoter 10 minutes. Par la suite, ajouter les épinards, le piment et laisser mijoter encore 5 min puis retirer du feu.

 

Le bouillon sauvage de gibier frais (Ngulu ya zamba)

 

Ingrédients :

½ kg de gibier,

 1 tomate fraiche,

 1 oignon,

 1 tige de ciboule,

 1 gousse d’ail,

 1 piment vert, Sel, cube, Huile, Eau.

 

Préparation et cuisson :

Nettoyer la viande avec de l’eau. Mettre la viande dans une casserole ; couper l’oignon, la tomate, la ciboule. Ajouter les y compris le sel et l’huile dans la casserole du gibier. Placer la casserole au feu sans y ajouter de l’eau en faisant revenir les ingrédients pendant 5 min. régler le feu de sorte qu’il soit au niveau moyen ; ajouter de l’eau (selon le gout) et laisser bouillir pendant 30 minutes. Le plat est prêt.

 

 

 

Chinchard (moseka) frit à l’aubergine violette

 

Ingrédients :

2 chinchards,

2 aubergines violettes,

2 oignons,

1 cube,

2 cuillérées à café de moutarde,

sel,

poivre blanc, poivre noire, muscade,

 huile.

 

 

Préparation et cuisson :

Nettoyer les poissons, les assaisonner en y mettant le sel, un ½ cube, une cuillérée à café de poivre blanc, poivre noire et de muscade, 2 cuillérées à soupe de moutarde. Ensuite, mélanger le tout et laisser mariner pendant une demi-heure.

Pendant ce temps, nettoyer les aubergines, les oignons. Couper les aubergines en quartiers et les oignons en lamelles.

Chauffer l’huile et faire frire les poissons sur les deux faces jusqu’à la cuisson complète et les placer dans une assiette. Par la suite, frire les aubergines et oignons, ajouté un ½ cube, laisser frire au moins 5 min à feu moyen. Placer les aubergines et els oignons sur les poissons puisserver.

 


 

Poissons salés aux aubergines

 

Ingrédients : poissons salés, tomates fraiches, oignons, ciboule, poivron, ail, aubergines vertes, persil, céleri, feuilles de laurier, piment vert frais, épices en poudre (poivres noir et blanc, muscade), cube, sel, huile, eau.

 

Préparation et cuisson:

Tout d’abord laisser reposer le poisson salé dans l’eau toute une nuit pour le dessaler. Le lendemain, changer d’eau. Pendant ce temps, mettre une marmite d’eau au feu jusqu’à ébullition et ajouter les poissons salés préalablement découpés puis retirer du feu et laisser reposer jusqu’à devenir tiède puis nettoyer. De plus, porter à ébullition les aubergines jusqu’à les ramollir et par la suite les rincer, les éplucher et les laisser au repos dans un bol.

Laver et couper les tomates, oignons et poivrons en lamelle ; la ciboule, le persil, le céleri et l’ail finement.

 Placer une poêle à feu moyen, ajouter de l’huile et laisser chauffer moyennement ; frire les poissons salés. Retirer du feu et laisser de coté. Dans une marmite creuse, faire une sauce en mélangeant les épices coupés, le piment, la feuille de laurier et les épices en poudre. Remuer lentement jusqu’à l’obtention d’une sauce solide puis retirer du feu.

Dans une casserole, placer le poisson salé, verser la sauce et orner avec les aubergines. Bon appétit!

 

 

 

Bouillon de poisson d’eau douce (silure) :

 

Ingrédients :

Poisson, oignon, ciboule, cube, sel, tomate fraiche, l’huile, persil, céleri, poivron, citron.

 

Préparation et cuisson :

Nettoyer et couper en morceau le poisson, poisson, puis le mettre dans une marmite. Entre temps, laver et couper les ingrédients, excepté le citron.

Ajouter ces ingrédients dans la marmite y verser 3 cuillères d’huile, deux verres d’eaux 3 pincées de sels et un cube entier de votre choix.

Placer la marmite à feu moyen pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu’à sa cuisson. Retirer du feu puis servir dans une assiette et découper avec un peu de citron coupé en morceau (3 ou 4)

 

Poulet à la pate d’arachide

 

Ingrédients :

1 poulet,

1 cuillère à café de sel, 2 oignons, ciboule,

1 piment (facultatif),

1 litre et demi d’eau,

2 tomates (facultatives),

3 cuillères d’huile,

5 cuillères à soupe de pate d’arachide, koko.

 

 

Préparation et cuisson :

Couper le poulet en morceau, laver et mettre dans une marmite ; saler et ajouter de l’oignon couper finement et du cube pour plus de saveur,  puis placer à feu moyen et laisser mijoter pendant 5 minutes et ajouter 1l d’eau au fur et à mesure jusqu’à la cuisson du poulet. Entre temps, préparer les autres épices en les lavant puis en coupant les oignons en quartier et la ciboule finement.

45 minutes plus tard environ, notre poulet est cuit ; le dorer puis ajouter de l’huile, l’oignon, la ciboule et le piment en les faisant revenir à l’aide d’une cuillère. 3 minutes passées, ajouter la pate d’arachide  en faisant revenir le tout pendant 3 minutes. Puis, ajouter 0,75cl d’eau et porter à ébullition pendant environ 10 à 15 minutes. D’un coté, nettoyer le koko avec de l’eau.

La pate d’arachide est consistante, retirer la marmite du feu et ajouter le koko pour préserver sa verdure et mélanger afin de le disperser dans la marmite. 2 minutes plus tard le plat est prêt à être servi et consommer à chaud avec un accompagnement au choix.

 


 

L’oseille à la patte d’arachide

 

Ingrédients :

2 bouquets d’oseille, un ½  verre de pâte d’arachide, une boite de sardine, huile, cube, sel, oignon, eau.

 

 

Préparation et cuisson :

Bien laver l’oseille puis mettre dans une marmite, nettoyer l’oignon, couper en lamelle et y ajouter dans la marmite puis placer au feu pendant environ 7min.

Pendant ce temps, mettre la pâte d’arachide dans un bol avec 1 verre d’eau et faire une pâte.

Une fois l’oseille ramollie, rincer à l’aide d’une passoire pour se débarrasser du liquide gluant.  

Remettre la marmite au feu et y verser la pâte d’arachide puis mélanger le tout. Ajouter du cube (facultatif), l’huile et le sel (selon votre goût). Laisser mijoter pendant 10 min, verser les sardines, remuer légèrement et retirer du feu. votre mets est prêt. 

 


 

 

Ngoki à la tomate fraiche

 

ingrédients :

 ngoki,

tomates fraiches, ciboule,

ail,

oignon,

poivron,

muscade en poudre, poivre blanc et noir en poudre, sel, huile, gingembre en poudre, cube, eau.

 

 

Préparation  et cuisson:

faire bouillir le ngoki à feu vif pendant 10 à 15 minutes, nettoyer le ngoki avec de l’eau froide tout en enlevant ses écailles. Replacer le ngoki dans la casserole en y ajouter du sel et de l’eau. Remettre la casserole à feu moyen pendant 45 minutes. Ajouter de l’eau fur et à mesure jusqu’à faire cuire le ngoki.

Pendant que la marmite est au feu, nettoyer et couper dans une assiette plate, les tomates, poivrons, oignons, ciboule, ail puis piler le tout dans un mortier.

Le ngoki est cuit. Dans la marmite toujours au feu, ajouter de l’huile, les épices pilés et en poudre (mouscade, poivre blanc et noir, gingembre) ainsi que le cube, les faire revenir pendant 5 minutes jusqu’à l’obtention d’un jus. Ajouter deux verres d’eau et laisser mijoter 10 minutes puis retirer du feu.

 


 

 

Poulet aux légumes verts

 

Ingrédients :

1 poulet,

2 poquets de légume, 1 oignon,

1 tige de ciboule,

1 grosse tomate, le gombo,

1 piment vert,

un ½ cube, sel, Onja  poulet, eau, huile, poivre noire, muscade, bicarbonate.

 

Préparation et cuisson :

Nettoyer le poulet, le couper en morceaux et mettre dans une casserole avec du sel et placer au feu vif. Laisser bouillir pendant 15min puis ajouter 1 verre d’eau.

Pendant que le poulet bout, bien nettoyer les légumes. Aussi, nettoyer et couper l’oignon en lamelle, la ciboule et la tomate finement ; laver et piler le gombo. Laisser ces ingrédients de côté.

Pendant que le poulet bout, mettre la marmite de légumes au feu contenant ¼ de verre d’eau plus 3 pincées de bicarbonate, après 5min ajouter les légumes et mélanger jusqu’à une parfaite coloration verte. Par la suite, rincer les légumes dans une passoire avec de l’eau froide.

Verser de l’huile dans la casserole du poulet puis ajouter l’oignon, la ciboule, la tomate, l’onja, le poivre noir et la muscade. Mélanger le tout et ajouter 3 verres d’eau. Après 5 à 10 min ajouter du cube. Vers la fin de la cuisson ajouter les légumes et le piment, laisser bouillir pendant un moment. Le repas est prêt.

 


 

 

Haricot à la sauce tomate

 

Ingrédients :

tomate fraiche, tomate concentrée, ciboulette, sel, oignon, ail  le cube, céleri, persil, poivron, feuille de laurier, muscade,  piment (facultatif), épices en poudre selon la préférence.

 

Préparation et Cuisson:

Nettoyer  et bouillir les haricots jusqu’à ce qu’ils soient cuits et retirer du feu.

Nettoyer puis couper, dans une assiette, la tomate, la ciboulette, le poivron, l’oignon, le persil, l’ail, le céleri  et piler les dans un mortier.

Placer une poêle  au feu puis y mettre un peu d’huile. Une fois l’huile chauffée, mettre de la tomate concentrée. 1minute après, y ajouter les épices pilées et en poudre puis faire revenir pendant 4 min. Ajouter un ¼ de verre d’eau puis laisser mijoter jusqu’à ce que les épices seront cuites.

Verser dans la marmite, contenant les haricots, la sauce  obtenue et y  ajouter un peu d’eau, du sel,  du cube, la feuille de laurier, du piment, puis remettre au feu. Laisser mijoter pendant 5 à 10 minutes. Enfin retirer du feu et servir.

 


 

 

paquet de courge (liboke ya tete):

 

Ingrédients :

Feuilles sauvages,

100g de courge écrasée, 3 gros oignons,

1 cube,  Maggie,

6 tiges de ciboulettes, grosses tomates fraiches, Piment rouge.

 

Préparation :

Apres avoir bien lavé les feuilles de banane et les assaisonnements (oignions, tiges de ciboulettes, tomates fraiches), les pilés puis prendre le récipient creux, mettre de l’eau et le sel y ajouter de l’huile, prendre les courges mettre dans l’eau salé  et remuer tout en ajoutant les  assaisonnements et le cube mais également le piment et mélanger le tout. Verser le mélange dans les feuilles sauvages puis les attachés avec un fil (de préférence en fer) tout en faisant attention s’il y a un trou, mettez sur un barbecue pendant 30minutes  jusqu’à la cuisson.

 


 

 

Liboké de poisson au piment

 

Ingrédients :

3 poissons d'eau douce coupée en darnes,

1 oignon,

1 gousse d'ail haché,

3 petites tomates, du gingembre frais haché, du persil, de l’huile,

 2 pincées de sel,

1citron, piment rouge haché,

5 grosses feuilles de manioc ou 3 feuilles de bananier pour l'emballage des papillotes, 2 m de ficelle.

 

Préparation et cuisson:

dans un récipient, mélanger poisson coupé en darnes, oignon, ail haché, tomates coupées en petits dés, gingembre, basilic et persil frais hachés, jus de citron, sel, piment haché et huile. Laisser mariner pendant 30 min. Placer ensuite le poisson mariné dans les feuilles, faire des paquets oblongs en liant l'extrémité de ceux-ci avec la ficelle. Cuire sur le barbecue, la braise ou à défaut, au four dans une marmite pleine de sable pendant 45 min. Votre liboké est prêt, bon-appétit!

 


 

Cette vidéo illustre la préparation du chinchard (moseka) au koko et au gombo. Ce plat est très apprécié par les Congolais.

Poissons fumés au Koko :

 

Ingrédients :

3 poissons fumés

Cube

3tigesde ciboulettes

3 gros gombos

1 piment vert

1 oignon

Huile

Eau

Sel.

 

Préparation et cuisson:

Mettre les poissons dans l’eau chaude quelques minutes, ensuite les laver avec de l’eau froide en enlevant les écailles et les arêtes. Laver correctement les ingrédients (oignon, ciboulettes, piment, gombo), les couper finement excepté le piment, le gombo en lamelle. Rincer le koko et laisser de côté.

Mettre la marmite au feu avec un peu d’huile et laisser chauffer, par la suite y ajouter les épices coupés et le piment puis faire revenir pendant 2 à 3 minutes. Par la suite, ajouter le poisson et laisser mijoter sans ajouter de l’eau au préalable. Verser de l’eau et quand la marmite sera à ébullition, ajouter le cube et le gombo. Laisser bouillir 3 à 5 minutes, mettre le koko et retirer la marmite du feu. Bon appétit !!!

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

SAKA SAKA/ BRAIDE 

 

Ingrédients :

Pour 8 personnes

Bouquets de saka saka

Huile de palme

Aubergines (petites ou grosses aubergines violettes)

Choux

Concombres

 Sel

Gousses d’ails

 Oignons

 Tige de ciboule

Céleri

Persil

Cubes

Poivrons

Piment rouge

Feuilles de laurier

Poissons (de mer ou fumés)

 

Préparation et cuisson :

Retirez les feuilles des tiges de manioc, bien les lavez, faites les mijoter à petit feu puis pilez au mortier. Retirez le saka-saka pilé du mortier, le mettre dans une marmite et y ajoutez de l’eau puis portez à ébullition à feu moyen jusqu'à la cuisson. (L’ajout de l’eau se fait progressivement jusqu’à la cuisson)

Pendant ce temps, nettoyez avec de l'eau propre et couper le chou, les aubergines, les concombres, les oignons, les ciboules, l'ail, le céleri et le persil; puis les piler mais séparément pour un meilleur rendu.

Une heure plutard, ajoutez, dans la marmite, le chou, les aubergines, les concombres, au préalable pilés.

Lavez les poissons  avec de l'eau et les placer  pendant quelques minutes sur le saka-saka en pleine ébullition. Retirez les poissons et les préparez en mettant dans un bol la chair et en écartant les arêtes.

Verifiez si le saka-saka est presque cuit, ajouter les épices pilées, le sel et les poissons puis laisser mijoter.

Une fois la marmite à sec, la rétirez du feu et y remplacer une poele.

Versez l'huile de palme dans la poele puis la laissez chauffer pendant quelques minutes.

Retirez la poele du feu, et versez l'huile de palme dans la marmite du saka-saka, y ajoutez le piment, la feuille de laurier et le cube; remuez et remettez au feu puis laissez mijoter 5 petites minutes. Retirez du feu et servez.

 

 

NB : il existe différentes recettes pour le saka saka, celle-ci est assez connue.

 

 

 

Singe (viande de singe fumé) à la muambe

 

Ingrédients :

Singe (fumé), noix de palme, oignon, ciboulettes, cube, koko, piment vert, ail, eau et le sel.

 

Préparation et cuisson :

Couper la viande en morceau puis la nettoyer avec de l’eau moyennement chaude et laisser de coté dans un bol.

Laver les noix de palmes, les mettre dans une marmite et y ajouter de l’eau en fonction de la quantité des noix de palmes et placer la marmite au feu jusqu’à ce que les noix soient ramollies. Entre temps, laver, couper et pilé les épices excepté le piment. D’un côté préparer de l’eau tiède et de l’autre laver le koko.

Retirer la marmite au feu, égoutter les noix de palmes et les mettre dans le mortier puis piler. Retirer les noix pilés du mortier, les placées dans une marmite et y ajouter de l’eau tiède progressivement. Mélanger le tout à l’aide des doigts jusqu’à l’obtention d’un jus légèrement lourd. Retirer les noix, et filtrer le jus à l’aide d’une passoire pour éliminer les déchets.

Verser le jus dans une marmite propre et placer la marmite au feu ; après 15 minutes rajouter d’abord les épices pilés, par la suite la viande. Laisser cuire le plat pendant 20 minutes. Retirer la marmite du feu et ajouter le koko, mélanger le tout et laisser la marmite à moitié ouverte environ 3 minutes pour garder la verdure du koko.

 

 

 

 

 

Poisson braisé

 

Préparation et cuisson :

 

Ingrédients : poissons, ciboulette, ail, moutarde, muscade, poivre blanc et noir en poudre, oignon, cube, sel

 

Ecailler et nettoyer les poissons. A l’aide d’un petit couteau faire des fontes  sur le poisson pour permettre aux épices de  bien pénétrer la chair. Laver et couper l’oignon, la ciboulette et l’ail, les piler puis les mélanger avec la muscade et les poivres en poudre. Assaisonner les poissons avec ce mélange et de la  moutarde puis laisser mariner 1heure.

badigeonner avec un peu d’huile les poissons assaisonnés, les étaler sur une grille et les faire cuire de part et d’autres sur une braise  chaude.

 

 

 


 

 

La viande à la tomate fraiche

 

Ingrédients : 1kg de viande de bœuf, 2 gros poivrons (verts), 3 tomates fraiches, 2 gros oignons, 1 cuillérée à café de sel, ½ verre d’huile, 2 cuillères à thé de moutarde, 1 cube, 1 cuillérée à thé de muscade, poivre blanc et poivre noir en poudre, 2 feuilles lauriers, 1 piment vert, 1 bouquet de céleri, 1 tige de ciboule, Eau.

 

Préparation et cuisson :Nettoyer la viande dans une casserole contenant de l’eau et la placer dans une marmite. Par la suite, assaisonner la viande en y mettant la moutarde, la muscade, le poivre noir, le poivre blanc, le sel et remuer le tout. Après assaisonnement, laisser la viande au repos pendant une demi-heure au frais (facultatif). Pendant que la viande est au repos, nettoyer dans de l’eau propre les oignons, les poivrons, les tomates, la ciboule, le piment. Couper les oignons et poivrons en rondelle, les tomates en quartier, la ciboule finement.Mettre à feu moyen la viande assaisonnée sans au préalable y ajouter de l’eau. 3 à 5 minutes plus tard, ajouter 0,5 litre d’eau et laisser bouillir jusqu’à sa cuisson. Une fois la viande cuite, ajouter un peu d’huile pour lafaire dorer. Apres, rajouter l’huile et les ingrédients déjà coupés ; les faire revenir pendant 5 minutes, ajouter 0,25 litre d’eau, le piment, le cube et les feuilles lauriers et laisser mijoter pendant une dizaine de minute. Votre repas est cuit et prêt à être servi.

© 2016 par STC3. Créé avec Wix.com

  • Instagram Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page