top of page

 

Bière : Ngok, Nzoko, Primus, Guiness, Turbo, Mutzing (locale)... la bière est sans aucun doute la première boisson au Congo. Produites sur place et conditionnées en bouteilles de 60 cl (Grand Modèle ou GM) - les petits modèles de 30cl sont rares, elles se consomment en toutes occasions. Faiblement alcoolisée du fait de la chaleur ambiante. La bière a, jugent les Congolais, avant tout une fonction désaltérante; l'ivresse est une prime ou un accident.

        La Primus, ou " bière du pays " selon le slogan bien établi, est de loin la plus consommée, " chaude " le plus souvent, elle est, estiment 40 % des Congolais, une probable confusion des causes et conséquences de l'ivresse. Quelle que soit la marque, le grand jeu du congolais en nganda est d'empiler les cadavres de bouteilles pour montrer sa vigueur et sa fortune. Ne soyez donc pas surpris si on ne vient pas débarrasser toute de suite...

        Les Congolais ont pour habitude de toujours replacer la capsule sur la bouteille ouverte, pour ne pas laisser rentrer insectes et surtout les esprits. Une expression courante veut que l'on " paie sa bière " pour dire " laisser un pourboire ". Le genre d'expression et d'usage qui peut fluidifier les rapports avec les forces de l'ordre en cas de litige...

        On remarque également une consommation importante des bières venues d'ailleurs.

 

Vin de palme : on trouve à travers le pays quatre sortes de vin de palme. On dit que cette boisson en libre service (il " suffit " de grimper au palmier et de le percer. Le liquide obtenu est consommable dans la foulée) a été redécouverte par les Congolais pendant la période de guerre et d'exil forestier pour échapper à la terreur des milices gouvernementales.

       Le vin de palme est un produit maison que l'on achète dans les parcelles des récoltants ou distributeurs, c'est l'ivresse du pauvre, une néanmoins délicieuse boisson d'apparence laiteuse et au goût fruité que la fermentation rend parfois légèrement pétillante.

 

Tcham-tcham : extrait d'un palmier que l'on nomme ici palmier-dattier que l'on perce. Le fruit est mis à mariner dans le liquide extrait, ce qui le fait immédiatement fermenter. Le liquide est récolté dans une calebasse, ou, modernité oblige, un bidon en plastique, le vin est consommé chaud ou tiède, ce qui lui donne des relents de saké africain et fruité.

 

Ntsamba : le vin est obtenu en perçant ou creusant le coeur du palmier et en laissant une bouteille ou autre réceptacle pour recueillir le liquide qui en sort. Il existe deux qualités de vin de palme : sucré (le plus jeune) et fermenté.

 

Ngoloma : Vin de palme fermenté que l'on trouve au nord du Congo seulement. Le palmier est abattu avant que son suc ne soit récupéré dans des bidons.

 

Molengué : Extrait d'une sorte de palmier-dattier nommé bongo, le mode de récolte est semblable à celui de tcham-tcham, le goût proche du ntsamba.

 

Boganda : Eau de vie distillée à partir du maïs et dont le goût est assez proche de la vodka. Degré éthylique aléatoire, une substance à manipuler avec précaution.

      Outre ces vins de palme locaux, les Congolais apprécient énormement des vins étrangers qui peuvent accompagner leurs avant repas ou leurs repas en cours. 

 

Douma : Alcool traditionnel de miel des peuples des forêts du nord (Likouala). On commercialise sous ce nom un hydromel décliné sous trois formes : sec, demi-sec et moelleux.

 

Bissap : Délicieux et rafraîchissant jus vendu dans les parcelles et la rue. Fabriqué par une décoction sucrée de fleurs rouges d'hibiscus, il est populaire dans d'autres pays de la région sous le nom de karkadé ou d'oseille Guinée. Les mamans proposent souvent aussi du tangawisi, jus de gingembre, nettement plus corsé.

 

Jus : Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce terme générique ne désigne pas les jus de fruits, mais toutes les boissons gazeuses sans alcool, dont les principaux " goûts " sont le Coca-Cola, le Fanta Orange, la Grénadine, la Pulp' orange et le Fanta Passion, fabriqués ici sous licence. Là aussi, les petites bouteilles existent mais elles se font rares: c'est le 30 cl.

    Sur le marché du jus, il n'y a pa que les jus en bouteille cassable, mais également en bouteille plastique, en carton, en boite.

 

Soda. Désigne l'eau gazeuse Schweppes (ex-Krest). Malheureusement difficile à trouver en dehors des deux principales villes congolaises. Il y a également d'autres soda comme Pepsi, Orangina...

 

Eaux de source. Cristal et Mayo se partagent la plus grande part du marché. L'eau Mayo est très appréciée surtout pour les nourrissons; elle provient du Mayombe. L'eau Cristal de son côté provient d'une nappe phréatique du sous-sol de Brazzaville... cela se sent, surtout quand elle est chaude. Récemment s'est ajouté Globaline.

 

 

 

 

© 2016 par STC3. Créé avec Wix.com

  • Instagram Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page