top of page

 

 

Manioc :

 

       La première et indispensable plante nourricière des deux Congo. On consomme généralement ses racines riches en amidon, mais aussi ses feuilles dans plusieurs pays d'Afrique, en Asie et dans le nord du Brésil. Il vient originellement d'Amérique du Sud et a été introduit en Afrique centrale par les Portugais au début du XVII siècle pour nourrir les esclaves qu'ils capturaient.

       En Afrique, le manioc amer est plus cultivé que le manioc doux car son rendement est largement supérieur. La présence dans les tubercules de cet arbuste de glucosides cyanurés qui sous l'effet d'une enzyme se transforme en acide cyanhydrique rend indispensable une préparation avant consommation. Deux procédés sont utilisés : avec le rouissage, les tubercules sont pendant plusieurs jours immergés dans une eau courante de préférence, ou le râpage, les tubercules sont épluchés puis râpés. On laisse le résultat pendant plusieurs jours sécher au soleil. Le manioc peut ensuite être consommé sous plusieurs formes :

 

Chikwangue : omniprésent, c'est le très populaire pain de manioc. La pâte de manioc obtenue après le rouissage est entourée de feuilles et cuite à l'étuvée. Riche en cellulose, consistant, mais très peu nourrissant, son faible coût en fait l'aliment de base du Congolais.

 

 

Foufou : l'autre mode de consommation du manioc. La farine de manioc est mélangée avec de l'eau bouillante pour donner une pâte que l'on trempe, comme le chikwangue, dans les plats en sauce.

 

 

 

 

 

 

 

Le pain : fait à base de la farine de blé.

 

 

 

 

 

Banane plantain et patate douce: Frites ou cuites à l'étouffé, elles sont consommées en extra des plats principaux ou comme accompagnements principaux avec la viande ou le poison frit.

 

 

Mikaté (circonstanciel) : également appelés « beignets », le mikaté est préparé à base de farine, eau, levure boulangère, sucre vanillé, un peu de sel, un bain d'huile de friture. Il est très moelleux et très répandu, on peut l'accompagner avec des sauces ou le manger seul en goûter, petit déjeuner ou dessert.

 

       Autres accompagnements : le riz, l’igname, la pomme de terre, les pâtes (spaghettis, macaronis, vermicelles…)

 

© 2016 par STC3. Créé avec Wix.com

  • Instagram Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page